Aller au contenu principal
Fermer

L'UE durcit le ton contre Moscou, va financer l'achat d'armes pour l'Ukraine-Von der Leyen
information fournie par Reuters 27/02/2022 à 18:48

(Actualisé avec précisions)

BRUXELLES, 27 février (Reuters) - L'Union européenne va renforcer ses sanctions contre la Russie et son alliée la Biélorussie, et financer l'achat d'armes pour l'Ukraine afin de la soutenir face à l'invasion militaire russe sur son territoire, a annoncé dimanche la présidente de la Commission européenne.

"Pour la première fois, l'Union européenne va financer l'achat, la livraison d'armes et d'autres équipements à un pays attaqué", a déclaré Ursula von der Leyen lors d'une conférence de presse.

Ursula von der Leyen a également déclaré que l'UE allait fermer son espace aérien aux avions russes, y compris aux jets privés appartenant aux oligarques.

La chaîne de télévision Russia Today et l'agence de presse Sputnik seront interdites dans le bloc communautaire pour empêcher la diffusion de "leurs mensonges destinés à justifier la guerre de Vladimir Poutine et à semer la division dans notre Union", a déclaré Ursula von der Leyen.

Ces mesures s'ajoutent à une série de sanctions dévoilées samedi contre Moscou, dont l'exclusion de plusieurs banques russes du réseau interbancaire SWIFT ainsi que des sanctions ciblant les réserves en devises de la banque centrale de Russie.

nL8N2V117Q

L'UE durcit le ton aussi contre la Biélorussie en interdisant les importations de produits issus de ses secteurs les plus importants, des hydrocarbures au tabac en passant par le bois, le ciment, le fer et l'acier.

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, qui s'exprimait lors de la même conférence de presse a indiqué que les ministres des Vingt-Sept examineraient dans la soirée la proposition visant à utiliser des fonds communs pour financer des armes, du carburant et des fournitures médicales pour l'Ukraine.

Une source au sein de la Commission a indiqué à Reuters que l'UE comptait consacrer 450 millions d'euros à l'achat d'armes pour l'Ukraine et 50 millions d'euros supplémentaires pour d'autres fournitures notamment médicales. nL8N2V2149

(Reportage Sabine Siebold, Philip Blenkinsop, version française Laetitia Volga)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron, le 9 mai 2026 à Borg el-Arab, près d'Alexandrie, en Egypte ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 10.05.2026 03:57 

    Emmanuel Macron se rend dimanche au Kenya, pays anglophone qu'il considère emblématique d'une "relation refondée" de la France avec l'Afrique, en partie choisie mais en partie aussi imposée par les divorces avec d'anciennes colonies francophones sous ses deux mandats. ... Lire la suite

  • La salle Stadthalle de Vienne en Autriche, le 6 mai 2026 ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 10.05.2026 03:51 

    Les festivités entourant le Concours Eurovision de la Chanson jusqu'à la finale du 16 mai commencent dimanche à Vienne avec des milliers de fans du monde entier, malgré un appel au boycott lancé en raison de la présence d'Israël. La capitale autrichienne sort le ... Lire la suite

  • Photo prise depuis Tyr, dans le sud du Liban, montrant une frappe israélienne sur un village, le 8 mai 2026 ( AFP / KAWANT HAJU )
    information fournie par AFP 10.05.2026 03:21 

    Voici les derniers développements du week-end en lien avec la guerre au Moyen-Orient: - Le Premier ministre du Qatar reçu par Rubio Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a discuté des "menaces" et de la sécurité au Moyen-Orient lors d'une rencontre avec le ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée le 8 mai par la Marine américaine montre un destroyer américain bloquant un pétrolier iranien au large de l'Iran, le 24 avril 2026 ( US NAVY / - )
    information fournie par AFP 10.05.2026 03:15 

    L'Iran a menacé de s'en prendre à des sites appartenant à Washington au Moyen-Orient en cas d'attaque de sa marine marchande, après des frappes américaines contre deux de ses pétroliers, et alors que les Etats-Unis attendent toujours la réponse de Téhéran à leurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...